Login

Weather market Inondations en Asie du Sud-Est

Les inondations actuelles en Asie du Sud-Est pourraient entraîner un manque de disponibilités alimentaires dans les régions touchées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des inondations sévissent en Asie depuis
le mois de septembre. (© Terre-net Média)

En effet, les cultures de riz notamment, mais aussi les autres cultures, ont été largement détruites par les orages violents et les inondations qui sévissent depuis le mois de septembre.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et pour l'agriculture (Fao), estime que 12,5% des surfaces de riz en Thaïlande ont été emportées par les inondations, tandis que ce chiffre atteint 6 % aux Philippines, 12 % au Cambodge, 7,5 % au Laos et 0,4 % au Vietnam.

Tension accrue sur les cours alimentaires

La Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, était attendue sur la scène internationale cette année avec 34,2 Mt de riz, soit 31 % des échanges mondiaux sur ce produit. Mais la production thaïlandaise serait en passe de diminuer de 6 Mt pour cause de champs dévastés dans les principales régions productrices, où se concentrent 70% de la production annuelle.

De telles destructions devraient perpétrer la hausse de 17 % observée sur les cours du riz à Chicago depuis le début de la campagne, augmentant la tension sur les cours alimentaires et fragilisant potentiellement les gouvernements asiatiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement